la 2ème édition régionale du Parlement de l`enfant à Martil
Près de 80 enfants originaires des régions de Tanger-Tétouan, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb-Chrarda-Beni Hssen, sont en conclave, du 9 au 11 mars à Martil, dans le cadre de la 2ème édition régionale du Parlement de l`enfant.
Organisée par l`Observatoire national des droits de l`enfant (ONDE) dont la présidence est assurée par SAR la Princesse Lalla Meryem, également présidente du Parlement de l`enfant, cette édition permettra de faire le point sur les réalisations accomplies dans les domaines de la santé mentale et psychique de l`enfant, la lutte contre la violence en milieu scolaire et le soutien aux enfants en situation difficile.
La rencontre, organisée en coordination avec le ministère de l`Education nationale, se veut également un espace d`échanges d`idées et de débats sur les différents sujets et questions en relation avec l`enfance, en prélude à la tenue de la 8ème session du parlement de l`enfant.
Les participants vont ainsi passer en revue les résultats des enquêtes menées sur le terrain par les enfants parlementaires depuis la 1ère édition, ce qui permettra d`établir un diagnostic de la situation des enfants dans ces régions.
L`ONDE constitue un forum permanent de dialogue et de concertation entre les enfants. Depuis sa mise en place en 1994, cette structure s`est assignée comme mission d`analyser de façon continue la situation de l`enfant en matière de protection et promotion de ses droits, et évaluer l`impact des actions engagées dans les domaines afférents au bien-être de l`enfant, afin dôactualiser les défis à relever.
Il a également pour objectif d`informer, de sensibiliser et de conseiller les différentes instances concernées par la protection de l`enfant et la promotion de ses droits, tant à l`échelon national que régional.