Quand les anciens unissent leur force
Un groupe d’anciens enfants parlementaires crée le «Forum des anciens enfants parlementaires» en prévision de la Conférence nationale sur les droits de l’enfant qui se tiendra du 22 au 24 mai.
Le Forum souhaite impliquer les associations qui pourraient être une force de proposition.
Sarah a 23 ans aujourd’hui. À l’âge de 10 ans, elle faisait partie du Parlement de l’enfant, créé en 1999 et qu’elle a quitté en 2006.
Aujourd’hui, avec l’aide de l’Observatoire national des droits de l’enfant, plusieurs anciens enfants du Parlement de l’enfant créent le «Forum des anciens enfants parlementaires». «L’idée de ce forum est d’assurer la continuité du travail réalisé par les générations successives du Parlement de l’enfant qui existe maintenant depuis 13 ans», explique Sara Bentefrit, ancienne enfant parlementaire et membre du Forum des anciens.
«Tous les anciens se sont éparpillés, ce forum va permettre de fédérer et de rassembler les compétences de chacun, les expériences professionnelles d’autres au profit de projets pour notre pays», explique la même source. Telle une réunion d’anciens élèves, mais en moins égoïste, puisque cette rencontre ne va pas seulement satisfaire l’envie de se revoir après tant d’années. Elle aspire surtout à réaliser des actions concrètes pour le pays, notamment dans les domaines de l’enfance, de la santé et de l’éducation. «Nous souhaitons travailler en collaboration avec la société civile et aller au plus proche des populations pour comprendre leurs difficultés et recueillir un maximum de témoignages», explique Sara Bentefrit, consciente qu’il ne faut pas se limiter au rôle consultatif, que le pouvoir propositionnel est une mine d’or et que le travail sur le terrain est primordial. Ainsi, au cœur de l’Observatoire national des droits de l’enfant, cette équipes de jeunes parlementaires définira son mécanisme d’actions au sein du club et s’attelle à l’organisation de la Conférence nationale sur les droits de l’enfant qui se tiendra du 22 au 24 mai prochain.
«Cette conférence est l’occasion de former l’équipe et de mettre en place notre première stratégie d’attaque et de travail, ce sera le lancement officiel du Forum», explique Sara Bentefrit.
«Nous leur avons mis des locaux à disposition, puisque non seulement ils travaillent sur la même problématique que nous, mais ils sont aussi motivés pour faire évoluer les choses et, surtout, ce sont des enfants qui ont de l’ambition et de l’énergie pour servir leur pays», explique un coordinateur de l’Observatoire national des droits de l’enfant. Servir leur pays, en effet, grâce à un débat riche et à un sondage à base de «questions-réponses».
Le forum, qui se veut apolitique, souhaite impliquer les associations et toute personne pouvant constituer une force de proposition à participer à la conférence du 22 mai. Conférence sur les droits de l’enfant qui verra l’intervention de conférenciers de renom, qui aborderont notamment les sujets ayant trait à la santé mentale et psychologique de l’enfant.
Une aide apportée par des d’anciens enfants pour des enfants, pour que les générations passées d’enfants parlementaires aident les générations actuelles d’enfants en difficulté.